Wednesday 18 September 2013

Interview a James O'Neill l'ex-chef économiste de la banque d'affaires Goldman Sachs

Les États-Unis et l'Europe misent beaucoup sur la consommation dans les BRIC pour soutenir leurs exportations. De ce point de vue, le ralentissement n'est-il pas inquiétant ?
Si la demande intérieure dans les BRIC baissait sur une longue période, alors oui, cela pourrait être très gênant pour les Etats-Unis et l'Europe. Mais encore une fois, j'insiste : nous avons affaire à une "nouvelle Chine". Ce qui est important pour les Etats-Unis et l'Europe, ce n'est pas le taux de croissance de la Chine, mais le niveau de la consommation. Et cet indicateur est encourageant.
Quand on compare, mois après mois, la courbe de la consommation avec celle de la production pour jauger le rééquilibrage de l'économie chinoise, on constate que cela va dans la bonne direction. Les salaires augmentent, les droits des migrants vers les villes progressent et le gouvernement décourage l'épargne excessive. Selon moi, la consommation en Chine, mais aussi dans l'ensemble des BRIC, sera la grande aventure économique de la prochaine décen

Le Monde

Popular Posts