"L'Arabie saoudite a accordé a trois consortiums internationaux la réalisation du métro de Riyad, un mégaprojet d'environ 17 milliards d'euros, impliquant des groupes français dont le groupe Alstom. Un consortium conduit par le géant américain Bechtel Corp s'est vu attribuer la réalisation de deux lignes du métro pour environ 7,1 milliards d'euros.
Un deuxième consortium, dirigé par la compagnie espagnole de construction FCC et impliquant des groupes français, sud-coréen et néerlandais notamment, doit réaliser trois lignes du métro pour 5,9 milliards d'euros. Une ligne d'un coût de 3,9 milliards d'euros a été confiée à un troisième consortium conduit par l'italien Ansaldo".
Le projet de métro de six lignes, prévu sur 176 kilomètres, vise à "faciliter la vie"dans la capitale dont le nombre d'habitants devra augmenter de 6 millions à 8,5 millions "dans dix ans", a déclaré le gouverneur de Riyad, le prince Khaled ben Bandar ben Abdel Aziz, lors d'une cérémonie d'attribution des contrats organisée dans la nuit de dimanche à lundi.
Le Monde