Tuesday, 6 August 2013

Hollande reste optimiste sur la croissance française

François Hollande s'est de nouveau montré optimiste mardi 6 août sur une reprise de la croissance lors d'un déplacement en Vendée sur le thème de l'emploi, jugeant que "c'est fragile, mais il y a quelque chose qui se passe".
"Nous devons tout faire pour accompagner ce mouvement", a déclaré le chef de l'Etat lors d'une visite d'un Pôle emploi à La Roche-sur-Yon. "Je suis confiant sur l'inversion de la courbe du chômage. Nous allons y arriver", a-t-il répété.

 Un optimisme affiché alors que dans son rapport annuel sur l'economie francaise , publié lundi, le FMI estimait que Paris avait déjà accompli "aux deux tiers les efforts entrepris en 2011 pour stabiliser les déficits", et pouvait dorénavant lever un peu le pied sur la rigueur.
"Il ne faudrait pas l'interpréter comme un relâchement de ce que nous avons àfaire sur le plan des économies, mais plutôt comme un encouragement", a-t-on commenté dans l'entourage du président de la République.
"L'échec étant patent, tout va être dans la communication et la méthode Coué, a déclaré M. Roger Karoutchi, sénateur des Hauts-de-Seine et vice-président de l'UMP. Le président en déplacement tous les jours clame dans les médias : 'Emploi, emploi, emploi !' Bon, à défaut de créer un emploi, cela peut faire croire que l'on s'en occupe."
Le porte-parole du PCF, M. Olivier Dartignolles, a lui dénoncé "l'optimisme présidentiel" qui "ne remplacera pas l'urgence d'en finir avec l'austérité, avec une politique gouvernementale qui tourne dramatiquement le dos à l'espoir d'un changement, à une amélioration concrète des conditions de vie".

Source: Le Monde

Popular Posts