"La société d'informations financières américaine Nanex s'interroge sur une série de transactions suspectes, qui ont eu lieu, mercredi 18 septembre, au moment de la publication du communiqué de la Réserve fédérale américaine (Fed, banque centrale).
A l'instant où la Fed a lancé son communiqué , Nanex a constaté un pic d'activité anormal sur les contrats de l'or négociés sur le Comex, un marché de dérivés de Chicago.
Entre 600 et 800 millions de dollars (443 et 591 millions d'euros) se sont échangés grâce au courtage électronique à haute fréquence, qui permet à des millions d'ordres impulsés par des algorithmes de tirer partie d'infimes écarts de prix entre plates-formes boursières ou d'anticiper des mouvements de marché.
Ces échanges ont eu lieu en l'espace de cinq à sept millisecondes avant que des transactions équivalentes ne débutent à New York. Or, étant donné la proximité géographique entre New York et Washington, où a été publié le communiqué de la Fed, on aurait dû constater exactement l'inverse : Chicago aurait dû avoir un léger temps de retard sur Wall Street, constate Nanex.
Débat de spécialistes ? Pas tout à fait. Car, la conclusion à laquelle arrive Nanex est que si Chicago a été aussi réactif, c'est que l'information a dû filtrer avant l'embargo qui avait été fixé par la Fed. En clair, on serait en présence d'un délit d'initié sur l'une des décisions monétaires les plus attendues de l'année. "C'est une information explosive et sans précédent dans l'histoire des annonces de la Fed, explique Eric Hunsader, le directeur de Nanex. Il y a deux possibilités et les deux ne sont pas une bonne nouvelle pour Wall Street."
Soit, explique-t-il, les médias, qui ont eu accès au communiqué de la Fed quelques minutes avant la publication, n'ont pas respecté l'embargo, soit il y a eu une fuite dont a profité une société de courtage, en programmant imprudemment ses transactions de façon simultanée à Chicago et à New York. "Ou peut-être les deux", se demande même M. Hunsader".
Source: Le Monde