Monday 21 October 2013

Soif de pétrole: et voici l’Asie du sud-est!

"Un nouvel acteur va s'imposer ces prochaines années sur le marché de l'énergie: la région de l'Asie du sud-est, l'ensemble très composite de pays situés entre l'Inde et la Chine et qui rassemble Brunei, la Birmanie, le Cambodge, l'Indonésie, le Laos, la Malaisie, les Philippines, la Thaïlande, le Vietnam et Singapour.
Croissance en hausse, modernisation (134 millions de personnes de cette région qui en compte 600 n'ont toujours pas accès aujourd'hui à l'électricité), la demande d'énergie d'ici 2035 va y dépasser l'équivalent de la consommation actuelle d'énergie du Japon. Après avoir exporté il y a peu, la région va devenir le quatrième importateur de pétrole au monde, derrière la Chine, l'Inde et l'Union européenne.
En 2035, L'Asie du sud-est importera 75% de ses besoins en pétrole, triplant sa facture qui s'élèvera à 240 milliards de dollars, pendant que l'offre de gaz sera pratiquement absorbée par une demande croissante.
Chine, Inde, et maintenant Asie du sud-est: cette émergence le confirme, le "pivot" n'est pas seulement une réorientation diplomatique de l'administration américaine, c'est aussi un changement des rapports de forces dans le domaine de l'énergie à l'échelle du monde".

Le Monde

Popular Posts