Comment éviter que les banques précipitent le monde dans un nouvel engrenage infernal du type des subprimes ? L’administration Obama a choisi sa méthode. Elle s’est résolue, tardivement, à faire payer très cher les établissements qui ont été pris les doigts dans le pot de confiture.
Aucun autre pays ne frappe aussi fort. Il est vrai que l’épicentre de cette crise mondiale de 2008 était à Wall Street. Mais, les banques britanniques et surtout les allemandes qui avaient participé à l’orgie paraissent à l’abri de ces demandes de comptes, cinq ans après les faits.
JPMorgan Chase, la première banque outre-Atlantique, a annoncé un accord avec le département américain de la justice pour payer 13 milliards de dollars (9,6 milliards d’euros) d’amende. Un montant record, que personne ne pouvait imaginer il y a six mois.
Sur ce montant, 7 milliards portent sur des accords conclus ces dernières semaines pour indemniser les investisseurs. L’honorable banque leur avait fourgué ces titres à hauts risques sans les informer de leur véritable nature. Quelque 2 milliards supplémentaires seront répartis par les procureurs de Sacramento, en Californie.
L’addition est salée
Le dernier volet de cette transaction historique négocié avec le département de la justice concerne les particuliers pour une enveloppe de 4 milliards de dollars. La moitié sera consacrée à réduire la valeur des hypothèques réclamées aux propriétaires déchus. L’autre moitié servira à financer la réduction des taux d’intérêt des crédits en cours et des nouveaux accordés aux acheteurs à faible revenu.
Source: Le Monde