Bien connue pour son action sur la circulation sanguine,la vigne ne cesse d'inspirer les créateurs de soins pour la peau depuis une quinzaine d'années.
Première à exploiter cette plante dans une crème, la marque Caudalie réussit dès 1995 à s'imposer dans les pharmacies avec sa ligne aux pépins de raisin. "A l'époque, on savait déjà que les polyphénols issus de la vigne étaient de puissants antioxydants, mais ils étaient si fragiles qu'on ne pouvait pas les intégrer dans un soin, se souvient Mathilde Thomas, cofondatrice de Caudalie. Nous avons donc travaillé avec des scientifiques de l'université de Bordeaux qui nous ont aidés à les stabiliser." L'idée naît alors que le "paradoxe français", cette exceptionnelle résistance aux maladies cardio-vasculaires dans les régions résistance aux maladies cardio-vasculaires dans, fait fantasmer le monde entier. Encouragées par le succès de Caudalie en pharmacie, de nombreuses marques extraient de nouveaux ingrédients de la vigne.
Des sarments du Château d'Yquem dans la luxueuse crème L'Or de Vie, de Dior, aux lignes entièrement inspirées par le raisin (la marque française Oenolia ou encore l'enseigne espagnole Vigne Cosmétiques), la vigne est aussi à l'origine d'un actif star de l'anti-âge, le resvératrol, décliné par de nombreuses maisons. Mais, au-delà de son efficacité reconnue scientifiquement, cette plante permet surtout d'évoquer l'art de vivre à la française. L'illusion d'un millésime et d'un repas étoilé sur la peau.
Le Monde
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