"A la veille de la présentation en conseil des ministres du projet de loi de finances(PLF) pour 2014, qui fait grincer les dents des ménages et des entreprises, le ministre de l'économie, Pierre Moscovici, n'a pas résisté au plaisir d'annoncer, douze heures avant l'Insee, une amélioration "substantielle" du climat des affaires en septembre. L'indicateur de retournement s'est inversé pour la première fois depuis 2011 et est repassé dans la zone positive, a précisé M. Moscovici, qui était l'invité mardi 24 septembre du journal de France 2.
"Je ne veux pas jouer Monsieur Tout-va-bien, je connais les difficultés, nous sommes confrontés à une tâche de redressement car nous avons trouvé le pays dans une situation difficile", a-t-il ajouté. Mais les Français doivent savoir "que lapolitique qui est menée porte ses fruits, que les efforts qu'ils font, portent leurs fruits".
De fait, si tout est loin d'être parfait, l'indicateur du climat des affaires, calculé àpartir des réponses de chefs d'entreprise des principaux secteurs d'activité, a de nouveau gagné 3 points en septembre pour s'établir à 94. Il reste toutefois en dessous de sa moyenne de longue période .
Dans l'ensemble des enquêtes publiées mercredi, seule celle concernant l'industrie recule d'un point à 97. Cette "pause" dans l'amélioration, pour reprendrel'expression de l'Insee, était attendue après le très bon chiffre de la production industrielle au printemps (+ 2,6 % en 2013).
"Nous attendions un contrecoup. La hausse de l'ordre de 2 % de la production industrielle, due à un fort rattrapage dans l'automobile, n'était pas en ligne avec les enquêtes, et les données de juillet ont été plutôt mauvaises", précise le patron de la conjoncture à l'Insee, qui souligne néanmoins la nette amélioration (+ 10 points) des perspectives personnelles de production des industriels".
Le Monde