Friday, 1 November 2013

La Bourse de Bombay flambe grâce au retour des capitaux étrangers

Après une inquiétante période de fuite des capitaux étrangers, qui s'est traduite par de forts mouvements a la basse sur laroupie, les investisseurs semblent avoirrepris goût aux placements indiens : la Bourse de Bombay a atteint vendredi 1ernovembre en séance son plus haut niveau. L'indice Sensex progressait de 0,38 % vers 9 h 30, à 21 246,72 points, battant son précédent record de 21 206,77 points remontant au 10 janvier 2008.

Comme plusieurs autres économies émergentes en Asie, le marché indien a souffert au printemps et à l'été d'un refluxdes capitaux étrangers en raison de craintes d'un changement de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed). L'Inde pâtit en outre de doutes sur son modèle de croissance, avecun ralentissement de la hausse de son produit intérieur brut et un déficit commercial élevé. L'impressionnante chute de la roupie, même si celle-ci était auparavant largement surévaluée, a aussi contribué à effrayer les investisseurs.
Ces derniers semblent avoir retrouvé le moral et l'appétit après la confirmation par la Fed de la poursuite de ses mesures au moins jusqu'à la fin de l'année, et la Bourse de Bombay a bénéficié d'un retour massif de capitaux. Cet afflux d'argent frais sur le marché des actions indien est estimé à 2,55 milliards de dollars (1,88 milliard d'euros) pour le mois d'octobre et 16,19 milliards depuis le début de l'année, selon des statistiques officielles.
L'arrivée à la tête de la Banque centrale indienne de Raghuram Rajan, ancien économiste en chef du Fonds monétaire international, a également redonné confiance aux investisseurs.

Fonte: Le Monde

Popular Posts