La diplomate en chef de l'Union européenne, Catherine Ahston, a estimé mercredi 5 février qu'il fallait faire « beaucoup plus » en Ukraine pour mettre fin à la crisepolitique qui dure depuis plus de deux mois. « J'ai réellement besoin de voir le mouvement s'accélérer », a-t-elle déclaré après un entretien avec le président ukrainien, Viktor Ianoukovitch.
Mardi, elle avait rencontré les chefs de l'opposition, Vitali Klitschko, Arseni Iatseniouk et Oleg Tiagnybok, qui somment M. Ianoukovitch de mettre un terme à la « dictature ». Après ce premier entretien, les opposants avaient rapporté que le dialogue devrait se poursuivre avec l'UE.
Mme Ashton devait discuter à Kiev de l'aide financière que Bruxelles et les Etats-Unis pourraient apporter à l'Ukraine, au bord de la cessation de paiements. Le soutien occidental dépendra de l'évolution politique en Ukraine et de la composition du futur gouvernement, l'ex-premier ministre Mykola Azarov ayant démissionné la semaine dernière.
- L'aide européenne soumise au FMI
Cet hypothétique appui américain et européen pour Kiev se fera « quand le pays reprendra la voie de la reprise économique, par l'intermédiaire du FMI », le Fonds monétaire international, a précisé la porte-parole du département d'Etat américain, Jennifer Psaki. Dans le passé, Kiev a refusé de se plier aux conditions très rigoureuses du FMI.
- Moscou demande également des gages
De l'avis de diplomates occidentaux, l'aide occidentale ne pourra pas égaler la proposition russe — promesse de 15 milliards de dollars de crédits, dont 3 milliards ont déjà été versés, et baisse de 30 % du prix du gaz. Moscou a de son côté laissé entendre que la suite de la mise en œuvre de son assistance dépendrait de la couleur du gouvernement ukrainien à venir.
Lire notre décryptage Partis d'opposition, groupes extrémistes : qui sont les Ukrainiens qui ont pris Maïdan ?
S'inquiétant du retard de l'Ukraine dans le paiement de ses factures de gaz, un porte-parole du président russe, Vladimir Poutine, a ainsi indiqué mercredi 5 février que l'aide octroyée par son gouvernement ne sera versée que « lorsque le nouveau chef du gouvernement ukrainien pourra expliquer à Moscou jusqu'à quel point il suivra la politique de l'équipe précédente ». Le président Ianoukovitch doitrencontrer Vladimir Poutine vendredi à Sotchi, en marge de l'ouverture des Jeux olympiques d'hiver.
- Ianoukovitch temporise sur une réforme constitutionnelle
Mardi, le pouvoir ukrainien a fait miroiter la perspective d'élections anticipées, réclamées depuis longtemps par l'opposition, alors qu'une réforme constitutionnelle est réclamée en urgence par l'opposition pour sortir de la crise.
M. Klitschko s'est rendu auprès du chef de l'Etat mardi pour lui demander une solution « immédiate ». Mais le président a expliqué que la réforme accordant davantage de pouvoirs au gouvernement et au Parlement pourrait prendre« jusqu'à six mois ».
Source: Le Monde