La France va lancer, jeudi 12 septembre, 34 plans visant à préparer l'évolution de son industrie dans la transition énergétique et numérique attendue dans les dix ans et reconquérir des parts de marché dans la compétition mondiale avec à la clé des créations d'emplois.
L'objectif est de "construire une offre industrielle nouvelle, compétitive, capable deregagner les marchés perdus et d'en gagner de nouveaux", selon un document de présentation vu mercredi par l'agence AFP.
Les 34 plans couvrent un vaste éventail de secteurs : transports (voiture à faiblec onsommation ou sans pilote, avion électrique, TGV du futur, dirigeables), textile, bois, chimie verte et biocarburants, énergies renouvelables, réseaux électriques, numérique, robotique, biotechnologies médicales, nano-électronique, objets connectés, réseaux électriques intelligents, usine du futur, etc.
Ces plans ont été élaborés après une analyse approfondie des marchés mondiaux en croissance et un examen de la place de la France pour chacun de ces marchés.
Les priorités retenues répondent à trois critères : se situer sur un marché en croissance ou présentant des perspectives de croissance forte, se fonder sur destechnologies que la France maîtrise, et occuper une position forte avec desentreprises leader ou disposer d'un écosystème permettant d'occuper une place forte.
Certains des plans, comme la voiture consommant 2 litres aux 100 km, figuraient dans les plans de filières industrielles mis en place depuis un an.
Une part importante des projets concernent la transition énergétique et écologique dans les domaines des transports, du stockage de l'énergie, de la rénovation thermique des bâtiments, du recyclage et des matériaux verts, etc.
Mais une place significative est aussi faite à la transformation technologique et"sociétale" attendue dans les dix ans à venir. Dans ce cadre, sont prévus un plan"hôpital numérique" pour développer l'offre industrielle française dans la e-santé, le plan "e-Education" dans un marché mondial évalué à 91 milliards de dollars, et les"objets connectés" de plus en plus présents dans de nombreux domaines de la vie quotidienne ou encore les "services sans contact" et la "réalité augmentée".
Le Monde