Friday, 30 August 2013

François Hollande:En Syrie "le massacre chimique ne peut rester impuni"

Dans un entretien au Monde, le président de la République, François Hollande, estime qu'une action internationale en Syrie doit "porter un coup d'arrêt" au régime de Bachar Al-Assad. 

  • En Syrie, "le massacre chimique ne peut rester impuni"
"Le massacre chimique de Damas ne peut ni ne doit rester impuni. Sinon, ce serait prendre le risque d'une escalade qui banaliserait l'usage de ces armes et menacerait d'autres pays. Je ne suis pas favorable à une intervention internationale qui viserait à 'libérer' la Syrie ou à renverser le dictateur, mais j'estime qu'un coup d'arrêt doit être porté à un régime qui commet l'irréparable sur sa population", estime le président de la République.
Pour François Hollande, "si le Conseil de sécurité est empêché d'agir, une coalition se formera. Elle devra être la plus large possible. Elle s'appuiera sur laLigue arabe qui a condamné le crime et a alerté la communauté internationale. Elle aura le soutien des Européens. Mais il y a peu de pays qui ont les capacités d'infliger une sanction par des moyens appropriés. La France en fait partie. Elle y est prête. Elle décidera de sa position en étroite liaison avec ses alliés".

Popular Posts