Tuesday 10 September 2013

Les banques publiques chinoises, soutien des grands projets

Porter les compagnies chinoises hors des frontières du pays est un objectif national, inscrit jusque dans le douzième plan quinquennal. Selon cette feuille de route, qui guide l'économie chinoise jusqu'à la fin 2015, les investissements directs étrangers doivent progresser de 17 % en moyenne chaque année.

Pour soutenir les entreprises qui franchissent le pas, les banques d'Etat se sont révélées incontournables. Surtout deux institutions, dont Pékin ne cache pas qu'elles ont pour rôle d'appliquer la politique gouvernementale : la Banque d'import-export, dite Eximbank, et la Banque de développement, la CDB. Cette dernière fût fondée en 1994 afin de financer dans les provinces les grands projets d'infrastructures approuvés par le gouvernement central. Elle apportera par exemple un appui majeur au chantier de construction du barrage des Trois-Gorges. En 2010, la 
CDB comptait 687 milliards de dollars de prêts dans ses livres de compte, soit deux fois plus que 
la Banque mondiale.
Au soutien aux entreprises chinoises à l'étranger s'ajoute le choix par Pékin deplacements qui se révèlent rentables, au moins davantage que les bons du Trésor américain dans lesquels sont toujours placés la majeure partie des réserves de change du premier exportateur mondial .



Popular Posts