Le nombre d'étoiles ou la vue de la chambre ? La possibilité de déjeuner en terrasse ? Non, c'est bel est bien le prix qui prime pour les Français lorsqu'ils décident de choisir un hôtel. Et c'est aussi pour des motifs pécuniaires qu'ils sont de plus en plus nombreux à passer par des centrales de réservation sur Internet. Au grand dam des hôteliers-restaurateurs, qui dénoncent la pression exercée par les centrales de réservation en ligne.
Pour 72 % des Français, le prix est le premier critère de choix lorsqu'ils réservent une chambre d'hôtel. Loin devant les recommandations des proches (56 % des réponses), les avis de consommateurs (48 %), ou les recommandations de guides (42 %). C'est ce que montre un sondage auprès de 2000 personnes, réalisé par Promise Consulting.
Or, ces centrales de réservation sur Internet, canal de distribution devenu incontournable, sont accusées par les hôteliers et les restaurateurs d'exercer une forme de pression et de position dominante, à cause notamment du principe de "parité tarifaire"
L'Umih, le principal syndicat des hôteliers indépendants, a annoncé, le 2 juillet,avoir saisi l'Autorité de la concurrence contre Booking.com, Expedia et HRS, qui revendent des chambres en échange de commissions - parfois jusqu'à 25 % du prix.