En juillet 2013, aux Etats-Unis, la Food and Drug Administration (FDA, l'autorité de santé) a pris la décision d'interdire l'importation de mimolette au motif du trop grand nombre de mites présentes sur la croûte du fromage.
Selon les termes de la FDA, "cet article semble être, en totalité ou en partie, composé d'une substance dégoûtante, putride, ou décomposée, ou autrement inadaptée comme nourriture", ce qui provoque la colère des fromagers français qui nient, avec raison, la dangerosité de ces mites.
D'ailleurs, cette guerre de la mimolette rappelle étrangement les guerres du roquefort de 1999 à 2011, ouvertes par une taxe américaine de 100 % en 1999, triplée en 2009 pour abattre ce fleuron de la gastronomie française et l'affubler d'une image de mets pour nantis. Tant et si bien que le principal obstacle à la reprise des exportations de roquefort est de retrouver une image positive auprès du grand public.
"Ce ne sont que des mesures protectionnistes dont les chantres du libéralisme américain ont le secret", pourrions-nous dire. Pas de quoi en faire un fromage, dans ce cas. Mais ces deux drôles de guerres contre le fromage français sont révélatrices d'un malentendu fondamental entre l'Europe (et plus particulièrement la France) et les Etats-Unis.
Le Monde