Le fondateur d'eBay, Pierre Omidyar, a annoncé mercredi 16 octobre qu'il financerait le nouveau média du journaliste Glenn Greenwald, qui a contribué à la publication des révélations sur le vaste système de surveillance américain, afin d'œuvrer à la "recherche de la vérité".
Né en France, ce multimilliardaire irano-américain veut "préserver et renforcer le rôle que le journalisme joue dans la société", a-t-il expliqué dans un communiqué, confirmant son association avec le journaliste derrière les révélations de l'informaticien américain Edward Snowden.
Installé à Rio, M. Greenwaldavaitannoncé mardi qu'il démissionnait du quotidien britannique The Guardian pour créer un nouveau média "d'envergure", couvrant lesport comme la culture et portant une attention particulière à la politique. Ce projet devra "soutenir [les journalistes] et leur permettre de rechercher la vérité", a précisé le fondateur du géant du commerce en ligne eBay, qui figure parmi les 50 plus grandes fortunes du globe. "Cela ne veut pas dire simplement du journalisme d'investigation", ajoute-t-il.